Point de situation sur l'Afghanistan
Vous avez entendu parler de la situation en Afghanistan mais n'avez jamais vraiment approfondi le sujet ? Mos'Actu vous propose de revenir en quelques minutes sur la trajectoire particulière de ce pays.
"Le risque de voir les Talibans tout diriger et s'emparer du pays est hautement improbable".
Joe Biden, le 8 juillet 2021.
Résume moi l'Afghanistan
Situation géographie et populationnelle : Pays d’Asie-central ayant pour principal voisin la Chine, le Pakistan, l'Iran et certains pays de l'ex-URSS. Sa capital est Kaboul, se situant au nord-est du pays. L’Afghanistan compte actuellement 37 millions d'habitants inégalitairement répartis sur un territoire sec et très montagneux. C'est un pays multiethnique. Les tribus les plus représentées sont les Pachtounes, suivies des Hazaras et des Tadjiks. La forme actuelle de l’État est une théocratie islamique, c'est-à-dire que le titulaire de la souveraineté est divin.
Religion : Islam (80% Sunnites et 20 % Chiites).
Principale source de revenu : La culture et la vente d’opium, située dans la zone dite du “croisant d'or”. En 2006, 92 % de la production mondiale d'opium provenait d'Afghanistan ce qui représentait 60 % du PIB afghan.
Caractéristique : La fierté et l'hospitalité sont des valeurs phares dans la culture et la tradition de ce peuple "guerrier" ayant une longue tradition de résistance à l’envahisseur (qu'il soit perse, indien, russe ou britannique).
Une carte

Brève histoire
Par le passé, l’Afghanistan a longtemps été considéré comme le carrefour de l’Asie centrale. Son emplacement géographique sur les routes commerciales a profité aux nombreux royaumes qui se sont succédés sur ce territoire et en fait encore un enjeu stratégique majeur au début du XXIe siècle. Au XXe siècle, l'histoire de l'Afghanistan a été très mouvementée.
Voici quelques dates clés :
1973 | Coup d’État du général Mohammad Daoud, qui met fin à la monarchie instaurée dès les années 1920 et qui avait pour but à l'époque de moderniser le pays, entraînant des bouleversements sociaux et s'opposant frontalement aux conservateurs afghans. |
1978 | Coup d’État de Nour Mohammad Taraki et de son Parti démocratique populaire d’Afghanistan (PDPA), proche de l'URSS. |
1979 | Le premier ministre Hafizullah Amin assassine le président Taraki et prend sa place. La même année Intervention de l’armée soviétique, qui occupe le pays. Début de la guerre avec les moudjahidins, soutenus par les États-Unis et le Pakistan. |
1996 | Les talibans remportent la victoire et créent l’Émirat islamique d’Afghanistan, fondé sur une stricte application de la charia. |
2001 | Le 9 septembre 2001, le commandant de l’Alliance du Nord (groupe armé musulman afghan, en lutte contre les talibans), Ahmed Chah Massoud, est tué par deux membres d’Al-Qaïda. Après les attentats du 11 septembre, les États-Unis lancent une offensive contre les talibans. La guerre se prolongera sur 20 ans. |
29 février 2020 | Les États-Unis signent avec les talibans l'accord, (le premier dans l’histoire contemporaine négocié directement entre un État et un mouvement de guérilla étranger, ou plutôt une « organisation terroriste ») dans lequel ils s'engagent à retirer l'ensemble de leurs troupes du pays en échange de l'engagement des talibans d'empêcher les groupes terroristes tels qu’Al-Qaïda d'opérer dans les zones sous leur contrôle. L'espoir des américains était que le pays se maintienne aux mains du gouvernement afghan en place encore pour quelques années. Cependant, entre le 3 mai et le 25 juillet 2021, soit en à peine 3 mois, les districts contrôlés par les talibans sont passés de 78 à 224 (sur 398). Effondrement de l’armée régulière et du pouvoir afghan en place, face à la progression fulgurante des talibans. |
15 août 2021 | Kaboul tombe officiellement aux mains des talibans. Les images de l’évacuation précipitée des américains rappellent la chute de Saïgon, en 1975. |
Une image

Le résultat
Cette croisade qui a mobilisé plus d’une quarantaine de pays sous la houlette de Washington, a eu pour conséquence des résultats désastreux pour l’Afghanistan : la destruction du pays que l’intervention soviétique avait déjà entamée ; des dizaines de milliers de victimes, des millions de réfugiés et de personnes déplacées, sans parler des crimes de guerre et contre l’humanité de Washington (et des talibans) sur lesquels la Cour pénale internationale (CPI) a décidé en mars 2020 d’ouvrir une enquête.
Un chiffre : 1'000'000'000'000 $ soit mille milliards de dollars. C’est la somme officiellement injectée par les États-Unis en 20 ans dans la "reconstruction" de l’Afghanistan. Mais seuls 2 % de cette somme a réellement servi à améliorer les conditions de vie du peuple afghan.
Ainsi, le retrait américain a ramené l'Afghanistan à la situation d’avant la guerre déclenchée par les États-Unis au lendemain du 11 septembre.
Les Talibans
Les talibans sont des fondamentalistes islamistes. Leur apparition en Afghanistan est à mettre en lien avec la situation chaotique qui précède leur prise du pouvoir en 1996. Après le départ des soviétiques en 1989, une guerre civile plonge le pays dans une mauvaise passe.
Les talibans naissent dans ce contexte. Ce sont des étudiants d'écoles islamiques afghanes qui se regroupent en un mouvement militaire, politique et religieux. Les promesses des talibans font émerger dans la population l'espoir d'un retour à la paix. Toutefois, après leur accession au pouvoir, l'application de la charia met à mal cet optimisme. Il a été recensé de multiples atteintes aux droits de l'homme se perpétuant contre les femmes, les homosexuels, les Hazaras et les Chiites.
La question du droit des femmes
Durant les 5 années où une partie du territoire afghan a été contrôlée par les talibans (1996-2001), ces derniers ont appliqué des lois strictes qui limitaient considérablement les droits humains, et ceux des femmes en particulier. Parmi celles-ci, il y avait l'interdiction pour les femmes de travailler en dehors du foyer ou encore d'étudier dans des institutions éducationnelles. Tous les aspects de la vie des femmes étaient contrôlés, des chaussures à porter ("un homme ne devrait jamais entendre les pas d'une femme") aux activités qui leur étaient autorisées de faire.
Avec le récent retrait des troupes américaines, et la prise du pouvoir des talibans depuis août dernier, l'une des préoccupations majeures des Nations unies concerne la condition des femmes afghanes. Alors que des avancées significatives en cette matière avaient été faites depuis 2001, les talibans se montrent réticents à répondre aux demandes de la communauté internationale. La haute-commissaire des Nations unies aux droits de l'homme Michelle Bachellet dénonce "an all-male office that will apply guidelines on appropriate dress and behaviour" pour les femmes. Elle poursuit en soulignant la potentielle "répression systémique et brutale" que craignent les femmes afghanes.
Pour approfondir
Vidéo :
“Comment les talibans ont repris l'Afghanistan”. Le Monde.
“Afghanistan : quels partenaires pour les talibans ? Leçon de géopolitique”. Dessous des cartes ARTE.
“Afghanistan : 40 ans de conflit résumés sur cartes”. Le monde en cartes.
Lecture :
Les Cavaliers, de Joseph Kessel (roman).
The Kite Runner, Khaled Hosseini (roman).
Le gouvernement transnational d’Afghanistan. Une si prévisible défaite, Gilles Dorrsoro, éditions Karthala
Podcast :
Franceculture : la longue histoire de l'Afghanistan.
Franceculture : la revue de presse internationale du mardi 23 novembre 2021.
Par Rafael Baia et Camille Lilli